Qu'est-ce que le Hatha Yoga ?
Le Hatha Yoga est la forme la plus ancienne de yoga. Mais en quoi consiste-t-il exactement ? Zoom sur cette pratique qui exerce corps et esprit !
Les origines du Hatha Yoga,
une tradition indienne ancestrale
Il peut être difficile de choisir parmi tous les styles de yoga qui existent.
Le Yoga Iyengar, l’Ashtanga Vinyasa Yoga, le Yin Yoga… Il se peut que certaines de ces pratiques vous conviennent mieux que d’autres. Mais sachez aussi que tous ces styles de yoga ont pour origine une seule et même discipline : le Hatha Yoga.
Le Hatha Yoga trouve ses origines dans l’antiquité indienne. En sanskrit — l’équivalent de notre latin —, on peut traduire Hatha Yoga par « yoga de l’effort ». Le mot yoga en lui-même signifie
« jonction » ou « union ». Le Hatha Yoga est ainsi d’abord une pratique dans laquelle on fait l’expérience de l’unité du corps et du mental. Au-delà c’est aussi une discipline spirituelle qui tend vers une forme de libération.
Pour y parvenir, la pratique repose sur des asanas (postures), des pranayamas (techniques de respiration), des mudras (gestuelles manuelles) et la méditation. L’ensemble de ces techniques est notamment décrit dans les Yoga sūtra de Patañjali et dans le Hatha Yoga Pradipika de Svātmārāma, des textes fondateurs pour le Hatha Yoga.
L'approche du Hatha Yoga développée en cours
L’un des piliers du Hatha Yoga est le souffle. Les cours de Hatha Yoga proposés à La Ressourcière par Caroline Terrier sont centrés sur la respiration. Les positions sont tenues et les effets physiologiques des postures sur les différentes parties du corps sont expliqués.
Il ne s'agit pas de rechercher la performance, mais d'accompagner le corps vers la santé. Sans nier l'excellence de la discipline traditionnelle du yoga visant l’Éveil et la libération spirituelle, le cours se situe sur un chemin plus terrien : par les pratiques proposées en cours, l'enseignante vous invite à une assimilation du soi où le psychisme et le corps se comprennent comme les deux faces d'une même pièce.
Le cours hebdomadaire est ouvert à toutes et à tous, quelle que soit votre condition physique.
Le Hatha est la pratique du yoga qui se rapproche le plus du yoga traditionnel.
Anciennement pratiqué par des ascètes hindous, le Hatha Yoga a su au XXe siècle se démocratiser et s’adapter à l’Occident contemporain. Cette forme de yoga, à l’inverse de sa version classique, s’adresse aujourd’hui à toutes et à tous.